Oingt fait son entrée parmi “Les Plus Beaux Villages de France”

Les efforts de Oingt auront fini par payer... Après une première candidature rejetée en 1997, le village obtient enfin la distinction tant convoitée. Ce qui a fait pencher la balance cette fois-ci ? Outre la qualité patrimoniale et architecturale intrinsèque du village, que nous avions bien noté lors de la première expertise, la commune a beaucoup travaillé sur le traitement des espaces publics, la restauration de façades, des projets d'aires de stationnement paysagères et une volonté exprimée dans le Plan Local d'Urbanisme de maitriser l'urbanisation face à la pression engendrée par la proximité de l'agglomération lyonnaise, résume Jean-Claude FERT, Président de la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France et Maire d'Yvoire en Haute-Savoie.

Pour la commune du bas Beaujolais, particulièrement touchée par la crise viticole, le classement au titre des Plus Beaux villages de France marque un tournant déjà bien engagé vers le tourisme culturel. Ce village médiéval du "Pays des Pierres Dorées" a en effet compris depuis longtemps qu'il devait appuyer son développement économique sur la valorisation du patrimoine. Artistes et artisans d'art ne s'y sont d'ailleurs pas trompés qui ont choisi de s'installer au cœur de la cité.

Le parcours du combattant

Avant d'obtenir le "sacre", le village a du, comme les 20% seulement des communes candidates qui voient leur demande aboutir favorablement, passer trois épreuves incontournables. Dans un premier temps, la commune sollicitant le classement doit répondre à 3 critères éliminatoires :

  • avoir une population agglomérée inferieure ou égale à 2 000 habitants,
  • 2 sites ou monuments protégés (Monuments Historiques),
  • Attester de sa volonté d'adhésion par délibération municipale.

Si ces trois conditions sont remplies, la demande est recevable et le village fait alors l'objet d'une expertise sur site permettant, à l'aide d'une grille de 27 critères, d'évaluer sa qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale ainsi que ses efforts de mise en valeur. Enfin, le compte-rendu d'expertise est présenté devant la Commission Qualité de l'association qui a seule pouvoir de prononcer les décisions de classement. C'est la signature de la "charte de Qualité", sorte de contrat d'engagement entre l'association et la commune classée, qui a officialisée le classement de Oingt.

Contact Presse : Anne GOUVERNEL - Chargée de Communication Tél : 04 73 29 39 97 / 06 15 31 63 36

LETTRE DE CONFIRMATION "LES PLUS BEAUX VILLAGE DE FRANCE".